Dernier message par YALA, le 12/07 à 11:09:25 |
|
| moi PCR= Polymérase Chaine Reaction
Ce sont les acides nucleiques qui sont dupliqués. Pour l'évaluation des techniques qui l'utilisent, la parol est aux utilisateurs ![]() |
Il ya 2 jours la presse a rapporté, à la une, le décès de tuberculose dans un bidonville de Tiaret, en quelques mois de 4 soeurs. Aucune réaction ni dans les milieux professionnels, ni de la part des autorités sanitaires. Le diagnostic clinique et microbiologique de la tuberculose(pulmonaire) est un diagnostic relativement facile.A-t-il été correctement fait? Y a-t-il un labo de microbiologie à Tiaret? Si oui le ou les microbiologistes de tiaret peuvent-il nous éclairer?l |
|
| kb je ne ![]() |
bonjour à tous,
malheuresement la tuberculose est en recrudescence en Algérie ,les derniers chiffres de l'OMS sont alarmants ,et notamment à l'ouest du pays et il faut savoir qu' Oran enregistre le taux d'incidence le plus élevé, et la rupture des antituberculeux majeurs n'arrange pas les choses. il faut savoir aussi que l'ouest manque terriblement de microbiologistes , à ma connaissance il n'y en pas à Sidi Belabes (CHU), Ain temouchent, Ghélizane,Mascara, ni à Tiaret ... |
|
| ramdani modérateur ![]() |
Voilà une intervention de taille qui dresse la situation sur le terrain.
J'espère que le nombre de microbiologistes originaires de l'ouest qu'on forme à Alger arriveront petit à petit à contribuer à régler les problèmes de santé publique. Amis du laboratoire de référence de la tuberculose peuvent-ils nous éclairer sur la situation à l'ouest? Message modifié le 08/06 à 10:57:20 par ramdani. |
|
| Tazir Professeur TAZIR
Président de la Société SAMIC ![]() |
L'information que nous avons ne vient que de la presse qui rapporte le cas des 4 soeurs "décédées de tuberculose" dans un bidonville de la périphérie de la ville de SAIDA.
Il faut donc être prudent et attendre la réaction des autorités compétentes concernées, en l'occurence la DSP de SAIDA, le bureau de la tuberculose de la direction de la prévention du MSP, l'INSP et le service de la tuberculose de l'IPA. C'est vrai que dans notre laboratoire à Mustapha, les diagnostics de tuberculoses pulmonaires et extra pulmonaires sont plus fréquents ces dernières années, mais sans une étude bactériologique et épidémiologique multicentrique structurée et bien conduite, on ne peut rien avancer de sérieux. Message modifié le 10/07 à 23:24:46 par Tazir. |
|
anonyme![]() |
La voix de la raison vous a choisi professeur TAZIR |
|
| Tazir Professeur TAZIR
S'il se confirme que les 4 soeurs sont bien dcd de tuberculose, il s'agit vraisemblablement de tbc à bacilles multirésistants(MDR), mal ou pas du tout pris en charge.
Il faut savoir que la fréquence des tbc MDR a augmenté dangereusement ces dernières années. Cela est du en grande partie à la dislocation du Plan National de Lutte contre la tuberculose ajouté à des ruptures fréquentes d'approvisionnements en antituberculeux il y a quelques temps. Cela nous incite, nous microbiologistes à ne pas négliger le diagostic bactériologique de la tbc, et à collaborer étroitement avec les cliniciens du secteur publique ou privé(pneumologues ou généralistes). Passer à coté de ce diagnostic simple à effectuer peut avoir des conséquences dramatiques pour le patient et catastrophiques sur le plan épidémiologique et de santé publique |
|
| moi PCR= Polymérase Chaine Reaction
Ce sont les acides nucleiques qui sont dupliqués. Pour l'évaluation des techniques qui l'utilisent, la parol est aux utilisateurs ![]() |
C'est possible qu'il s'agisse de souches MDR du bacille de la tuberculose, mais nous ne le sauront jamais, car pour cela il aurait fallu que la culture ait pu être faite à Saida, qu'elle ait été envoyée au centre de référence de la tbc à Pasteur pour la tester aux antituberculeux!
A moins que par malheur, la souche continue à circuler dans la population concernée et que par hasard elle puisse être isolée et identifiée. Ce que je ne crois pas dans l'état actuel du réseau de surveillance de la tuberculose. |
|
gamberge![]() |
Bonsoir à tous chers amis
Généralement, les cas d'infections graves de l'ouest finissent tous par atterrir à Oran du fait qu'il n'y a pas de microbiologiste médicaux à Belabbes ni à Tlemcen et encore moins dans les autres villes pourtant importantes de l'ouest. Cependant, il est de notoriété publique que malgré les commandes régulières que nous faisons des plateaux pour l'antibiogramme des BK, NOUS NE LES RECEVONS JAMAIS ! La seule fois où nous avons pu en faire sans aucun problème et à la grande satisfaction de nos pneumophtisiologues, nous avions bénéficié d'un plan de financement en devises qui nous avait permis de respirer et de faire ces antibiogrammes et épargner aux malades et à leur famille les déplacemernts à Alger avec leur souche sous le bras! un vrai scandale qui dure encore en 2008 !! c'est à se demander pourquoi nous avons été formés et pourquoi nous sommes là si ce n'est pour servir les patients de notre région et la santé publique !! celui qui détient la réponse est un crac...! |
|
| Tazir Professeur TAZIR
C'est vrai que des difficultés de communications et d'approvisionnement en réactifs et milieux de culture se posent pour toutes les régions, et spécialement pour l'Ouest du pays.C'est pour cela qu'a été créée l'annexe commerciale de l'IPA à Oran.
Les résponsables des laboratoires médicaux d'Oran et des autres villes de l'Ouest devraient, avec l'aide des autorités (DSP), se rapprocher de cette annexe pour identifier les problèmes qui entravent leur approvisionnement et tenter de les résoudre. Vous pouvez également prendre contact directement avec l'équipe du laboratoire de référence de la tuberculose à l'IPA (Pr Boulahbal et Pr Yala), pour avoir des informations et de l'aide. Il y a aussi le bureau de la tuberculose à la direction de la prévention du ministère de la santé, auquel vous pouvez vous adresser. La sensibilisation des médecins pneumologues est indispensable pour la bonne prise en charge des malades ; Bon courage et ne baissez pas les bras! Message modifié le 10/07 à 23:22:42 par Tazir. |
|
YALA![]() |
Bonjour tout le monde ,
Je suis le Dr Yala du laboratoire national pour la Tuberculose. A propos des cas de décès de Tiaret, A ma connaissance qui date d'hier (09/07/08)que j'ai obtenu par le personnel du Ministère de la Santé, il s'agirait d'un mauvaise prise en charge des malades. Un nouveau cas de TP doit être mis sous traitement antituberculeux et suivi périodiquement si au deuxième mois la microscopie est positive il faut poursuivre le traitement et le reconvoquer le troisième mois. Si la microscopie est négative , poursuivre le traitement, si elle est positive il faut demander une culture en vue de faire un antibiogramme ( la culture peut -être faite à Mascara, Mostaganem, ou à Oran) le Laboboratoire d'hygiène de wilaya d'Oran est un laboratoire de référence régional dirigé par le Dr GHEZIEL). Dans le guide National de lutte contre la Tuberculose ( disponible au niveau de l'ANDS) prévoit aussi le recherche d'autres cas de tuberculose parmi les sujets contacts c'est à dire au sein de la famille du nouveau cas détecté. d'après mes informations tout ces gestes n'ont pas été respectés. le ministère prévoit d'envoyer des experts enquêter à Tiaret sur ces cas de décès fin juillet . J'espère que j'ai répondu à vos préoccupations et je reste à votre écoute. Dr Yala |
|
YALA![]() |
Bonjour,
les antibiogrammes aux antituberculeux ne sont pas fait systématiquement chez tout nouveeau cas de tuberculose, le faire systématiquement c'est dangereux. Il existe des indications qui sont entre autres / les rechutes , les échecs, les reprises évolutives, et les cas chroniques. Ces antibiogrammes sont faits à Alger , Constantine et Oran par des microbiologistes au niveau bdes cc"entres de references. Pour faire, il faut demander une culture dans un laboratoire de culture, il existe actuellement en algérie 15 laboratoires de culrture fonctionnelles en attendant de valider 9 autres. pour savoir quelles sont les laboratoires fonctionnelles le plus proche de chez vous adressez vous au bureau de la Tubzerculose du Ministere ou à l IPA. Pour Moi le problemes de prise en charge des tuberculeux est un probleme de communication. Dr YALA |
|