Dernier message par Derrar, le 12/08 à 20:45:38 |
|
| siheme siheme ![]() |
Bonjour
C’est ma participation et ça ne sera pas la dernière (inchallah) ! C’est à propos d’un cas clinique, il s’agit d’un patient âgé de 39 ans sans antécédents médicochirurgicaux, infirmier de profession. Il y a une année ; après le bilan prénuptial ; il découvre qu’il est contaminé par le HBV. Autre temps la partenaire ayant subit une vaccination contre le virus de l’hépatite B avec rapports protégés (condom). Les marqueurs sérologiques actuels de la partenaire sont le suivant : -Ag Hbs : négatif - Ac anti Hbc : négatif -Ac anti Hbs : positif > 1000UI/ml (méthode MEIA). Donc l’épouse est immunisée contre le HBV. Les marqueurs sérologiques du patient ne sont pas disponible pour le moment (seront transmis ultérieurement) s’agit-il d’une infection aigu ou chronique ? Ou d’un porteur chronique de l’Ag Hbs ? Je n’ai pas de données ! Le problème qui se pose chez ce couple est la procréation. Quel est le degré de protection du vaccin dans ce cas ? Sachant que le risque de transmission du VHB est plus élevé en pernatal, si il y a un risque. Aidez moi à trancher ou m’orienter pour aider ce couple … |
|
Derrar![]() |
Bonjour ,
ravi(e)s de vous avoir parmi nous ,,au moins Pr Ramdani sera récompensé pour ses appels incessants !! Il existe déjà un Topic Hépatites ,il aurait été plus judicieux de vous y introduire directement ! Je vais essayer de vous éclairer de ma part en attendant éventuellement d'autres : Concernant la partenaire ,il est clair que son statut est en faveur de celui d'une vaccinée (petite nuance avec immunisée qui peut avoir déjà été en contact avec le virus !!) à la lumière des résultats que vous avez mentionné ! Pour le patient ,on ne peux juger tant que vous n'avez pas décrit sa sérologie ,malgré cela 03 remarques s'imposent : - vous avez parlé de partenaire ,,puis épouse ?? s'agit-il de la même personne ?? - Vous parlez directement d'infection aigue ou chronique , de portage ?? c'est étonnant sachant que vous n'avez aucun résultat chez vous ??? - Il ne faut jamais prendre comme résultat définitif , uniquement sur des techniques MEIA ! il est fortement recommandé de passer à des techniques immuno-enzymatiques (EIA) après chaque résultat positif en MEIA (faire un deuxième prélèvement après un (01) mois) surtout dans le contexte des hépatites B,C Pour vous faciliter les choses , je vous demande de nous renseigner sur : 1) Statut sérologique complet de ce patient (AgHBs ,Ac anti-HBc (totaux et IgM), Ac anti-HBc ) dans un premier temps , il serait probable ensuite d'avoir recours à l'AgHBe et Ac anti-HBe . 2) Y'a t-il possibilité de rechercher l'ADN viral chez vous ? Je crois qu'on pourra vous orienter uniquement (j'insiste sur ce mot ) quand vous aurez en main les éléments sus-cités . A bientôt, |
|
Foudil![]() |
Bonjour Siheme,
Il s´agit apparemment d´un couple qui a découvert la positivité du conjoint lors lors d´un bilan pour procréation. La femme est vaccinée et immunisée (anticorps anti-HBs > à 1000 UI/ml). Donc il n y a pas de problème pour elle. Je pense que le conjoint est un porteur chronique de l´AgHBs. Dans 80% des cas, la découverte de l´AgHBs est fortuite, comme c´est le cas avec ce Monsieur. Il est indispensable chez lui de faire une sérologie complète. Si le l´AgHBe est positif, il est en peine réplication virale. Si l´AgHBe est négatif, cela n´exclue pas une réplication virale, il faut quantifier l´ADN du VHB. Si L´ADN du VHB est < à 2000 UI/ml, il n y a pas de réplication virale, il pourrait s´agir d´un porteur inactif du VHB. Par contre, si l´ADN du VHB est > à 2000 UI /ml, le patient fait une réplication virale, et là c´est une autre paire de manches. A partir du moment où la future maman est immunisée, les risques de contamination du bébé sont quasi nulles. Il est indispensable cependant de vacciner le nouveau né le premier jour de sa naissance. Le papa devra observer certaines mesures les 3 premiers mois le temps que les Ac anti-HBs apparaissent chez l´enfant ( après vaccination). l Il est indispensable de procéder à un dépistage familiale (parents du Monsieur). Cordialement. |
|
Derrar![]() |
Bonsoir,
Actuellement , pour le portage inactif on pose comme critère principal ,la normalité des transaminases à plusieurs reprises , et même dans ce cas , la réactivation est imprévisible. Garder en tête , qu'une infection à VHB mutant (préC) peut être observée avec un faible niveau de réplication étant donné qu'un mutant se réplique avec une efficacité moindre (et ce n'est pas rare chez nous) ! A bientôt, |
|
| siheme siheme ![]() |
Bonsoir En attendant la sérologie hépatique du monsieur, j’ai quelques questions à poser ! Supposons que le patient fait une réplication virale dans ce cas y a-t-il un risque de contamination chez l’épouse « immunisée » ? (En dehors du virus mutant préC). Vous avez parlez de certaines mesures que devra prendre le papa les 03 premiers mois après la naissances envers le bébé, de quoi s’agit-il ? Et les Ac antiHbs maternels ne seront-ils pas protecteurs ? A bientot… |
|
Foudil![]() |
Bonsoir,
Il n y a aucun risque de contamination chez l´épouse (Ac > à 1000) même si le mari fait une réplication virale. Donc pour elle, il n y a aucun problème. Le risque concerne le bébé à naitre. Il faudra donc déjà le vacciner le plus rapidement possible. La vaccination est une règle d´or lorsqu´on vit avec un parent porteur du VHB. Lors de réplication virale, le virus est présent dans la salive, la sueur, etc, et comme pour l´instant vous n´avez ni sérologie ni charge virale, nous ne connaissons pas le statut du Monsieur. Il est donc préférable que pendant les 3 à 4 premiers mois (temps pour l´enfant de développer ses anticorps après vaccination) d´éviter que le porteur de l´AgHBs n´embrasse trop son enfant. Il doit également avoir sa propre serviette de toilette qu´il ne doit pas partager avec son bébé. Ça parait un peu barbare, mais la transmission familiale du virus de l´hépatite B est importante et dans 30% des cas, on ignore comment le virus a été transmis (intérêt de la vaccination). J´ai eu à suivre une famille de 16 personnes porteurs chroniques du VHB!! Les anticorps maternels passent la barrière placentaire, ils vont effectivement protéger le bébé les premières semaines, il y a également les Ac présents dans le lait maternel qui le protègeront également.. Les risques donc pour le bébé sont presque nuls, mais on est jamais assez prudent. Je peux presque déjà vous dire qu´à la sérologie l´AgHBe de ce Monsieur sera négatif et les anticorps antiHBe positifs, il faudra impérativement faire une charge virale pour apprécier le statut virologique. Les hépatites virales B chroniques AgHBe négatif sont prévalentes en Algérie. J´ai moi même été confronté à ces problèmes de découverte de l´AgHBs lors de bilan pour procréation. La situation est beaucoup plus compliquée quand c´est la mère qui est positive. J´espère avoir répondu à vos questions et ne ratez pas la journée du 29, on discutera des mutants pré-core etc.... |
|
| ramdani modérateur ![]() |
Bonjour à tous,
Au vu des avis de virologistes, je crois Sihème, que je salue chaleureusement, qu'il faut compléter la sérologie chez ce patient pour que la phase de sa maladie soit connue. Pourquoi la conjointe a une sérologie complète et même une charge virale et lui non ? Deuxième proposition, ce patient doit être vu et suivi par un clinicien pour une prise en charge adéquate, bilan hépatique, examen clinique, suivi sérologique et éventuellement PCR qualitative et quantitative. On peut toujours spéculer sur son cas mais on ne peut se substituer aux cliniciens qui ont l'expérience dans la prise en charge de ces patients. A bientôt Message modifié le 09/05 à 08:26:34 par ramdani. |
|
Foudil![]() |
Bonjour,
Il est tout à fait normal que ce Monsieur doit être pris en charge par un clinicien pour le suivi et l´éventuelle prise en charge thérapeutique. Nos confrères n´ont cependant pas toujours le temps d´expliquer au patient leur maladie. Dans ce genre de pathologie qui nécessite un suivi à vie, il est extrêmement important qu´un dialogue s´installe entre le médecin et le malade. Le biologiste peut déjà s´il connait bien la question donner des explications et des conseils au patient afin de la mettre en confiance, sinon, si il ne se sent pas écouté, il peut à tout moment tout laisser tomber avec toutes conséquences que vous connaissez. Il est vrai que pour l´hépatite C nous pouvons commencer par une PCR qualitative, mais pour le VHB ce n´est pas le cas, il faut demander une PCR quantitative directement. Pour la HVC, la présence des anticorps anti-VHC ne signent pas toujours une maladie en cours, le malade peut être en effet guéri d´ou l´intérêt de faire une PCR qualitative pour rechercher l´ARN du VHC. Pour la HVB, la présence de l´AgHBs au delà de 6 mois signe une infection chronique, il faut donc une PCR quantitative pour apprécier la réplication virale. |
|
Derrar![]() |
Bonjour Sihem,
Apparemment , oui c'est évocateur ! Il faudrait surveiller ,à 06 mois , donc mai !! et faire le point avec le médecin traitant (Hépatologue) sur la prise en charge au long cours . Qu'est-ce qu'en pense notre collègue Dr Foudil ?? A bientôt |
|
Foudil![]() |
Bonjour,
il s´agit pour l´instant d´un statut de porteur inactif: - Charge virale < à 2000 UI/ml - Absence de cytolyse - AgHBe HBe négatif Comme le suggère Dr Derrar, il faut surveiller votre patient. On ne peut effectivement pas sur un seul prélèvement faire le diagnostic différentiel entre un porteur inactif et un patient infecté par un mutant pré-core qui peut à n´importe quel moment faire une réactivation virale. Il faut donc expliquer au patient qu´il aura des examens à faire régulièrement. ALAT tous les 4 à 6 mois, une charge virale, une échographie abdominale et un TP une fois par an. Voici le cas d´un patient que j´ai eu à suivre: Bilan de février 2007: Sérologie AgHBs +, core+,coreM -, AgHBe-, Ac anti-HBe+ TGP : 22,5 UI/l Charge virale : 135 UI/ml Il avait donc un statut de porteur inactif. En juin 2007: TGP: 342 UI/l Charge virale : 218 173 UI/ml Il était en pleine réplication virale. J´ai orienté le patient vers un hépatologue pour une prise en charge thérapeutique qu´il a malheureusement refusé. Je l´ai revu il y a un mois, il avait des signes d´HTP (oedèmes des membres inférieurs). Une échographie abdominale a objectivé une cirrhose décompensée. Vous voyez donc que les patients qui ont un statut de porteur inactif doivent bénéficier d´un suivi à vie pour déceler une éventuelle réplication virale. J´avais dis dans un autre topic qu´il fallait se donner le temps d´expliquer au patient sa maladie et surtout l´écouter pour avoir la meilleure coopération possible. Bien à vous |
|
salim![]() |
Je viens de lire ce que vient d'ecrire Dr foudil sur le patient qui avait 135 ui/ml puis du coup il est passe a 218173 ui/ml
lorsque j'ai lu ca ca ma fait vraiment mal. je m'explique l'annee passee j'ai fait l'analyse du pcr vhb ce qui a donne une valeur <200 ui/ml. lorsque j'ai pose la question au docteur, il m'a dit que le taux est tres faible. et il faut juste faire la meme analyse chaque annee. et lorsque je vois la variation pour ce patient(de fevrier a juin 2007) il y'a d'avoir vraiment peur. c'est pour cette raison que j'ai vraiment besoin d'un message reconfortant de la part de Dr foudil ou d'un autre .et je vous en remercie. depuis que je lis sur cette maladie, j'ai tjs appris qu'un aghbe - et un ac anti hbe >0 et un taux d'adn vhb faible ou negatif est le signe d'un porteur sin ou inactif du virus (avec risque de reactivation bien sur) . eclairez nous svp |
|
Foudil![]() |
Bonjour Salim,
je suis vraiment désolé de vous avoir fais peur, ce n´était pas du tout mon intention. J´ai cité là un cas extrême pour mettre l´accent sur l´intérêt de la surveillance régulière des patients ayant des charges virales basses. Heureusement que beaucoup de patients qui ont des charges virales basses sont d´authentiques porteurs inactifs. Pour vous rassurez, j´ai un patient de 80 ans, qui est porteur chronique du VHB depuis au moins 40 ans et qui se porte comme un charme. Il s´agit d´un porteur inactif : sa charge est basse, ses ALAT sont régulièrement normales, son AgHBe est négatif, son échographie est normale. Le médecin que vous avez vu avez tout à fait raison, avec votre statut de porteur inactif, il faut surveiller vos ALAT tous les 6 mois et faire chaque année une charge virale, une échographie et un TP. Le but de cette surveillance est de s´assurer qu´il n y a pas réaugmentation de la charge virale. N´oubliez surtout pas de dépister votre famille. Bien à vous. |
|
salim![]() |
je vous remercie infiniment cher docteur d'avoir repondu rapidement a ce message. vous venez de me mettre du baume au coeur.
je vous informe que j'ai decouvert ma maladie par pur hasard(il y'a de cela un plus de 2 ans) . j'ai 2 autres questions a te poser cher docteur si votre temps le permet. 1) je suis marie depuis 15 ans. ma femme n'a jamais etait vaccinee. j'ai toujours lu que dans la premiere phase de chronicite il y'a une forte replication virale et une grande contagiosite. Du moment que ma femme n'a jamais ete infectee durant cette periode .elle a fait un test l'ete passe (ag hbs et ac anti hbs) et qui se sont averes bons . j'ai fait le raisonnement suivant : cette premiere phase de chronicite a eu lieu bien avant mon mariage et donc ma maladie date d'au moins 15 ans (en theorie un peu plus). est ce qu'il ya un peu de logique dans mon analyse ?? 2) l'annee passee j'ai fait un test (aghbs + aghbe - ac anti hbe +).le prelevement pour le test PCR vhb ete fait a djelfa (debut juillet), envoye a Alger, puis en france et j'ai recu les resultats debut octobre (a cause de la fermeture des laboratoires pendant la periode des conges).charge virale 196 ui/ml je vous informe qu'actuellement je vis hors d'algerie, et que la ou je suis le prelevement pour le PCR est aussi envoye en allemagne pour analyse et avec un cout 8 fois plus que celui que j'ait fait en algerie. pour toutes ces raisons, y'a t'il en algerie une clinique ou un laboratoire ou on peut faire ce genre de test sans passer par la france? (je passe 2 mois en ete en algerie et mon souhait est de faire ce test a alger pendant cette periode). je sais qu'il y'a l'institut pasteur mais avec la periode des conges et la grande masse de malades,jai peur que ca ne soit pas possible(faute de temps) tout en vous remerciant, de l'effort que vous faites et du temps que vous passez sur ce pour nous informer, je vous souhaite beaucoup de bonheur et longue vie a ce forum. rabi ydjazikoum. |
|
Foudil![]() |
Monsieur Salim,
Je vois que vous êtes bien documenté sur l´hépatite B chronique. Effectivement, lorsqu´on contracte le virus dans l´enfance, il y a d´abord une phase dite d´immunotolérance pendant laquelle l´AgHBe est positif avec une forte contagiosité. Je suppose donc que si votre femme est AgHBs et anticorps anti-HBs négatifs, il est probable que votre contamination soit antérieure à votre mariage. Dans mon précédent message, je vous avais demandé de dépister vos parents, il y a malheureusement dans notre pays beaucoup de contaminations qui se font dans l´enfance, c´est la transmission intrafamiliale. Pour votre deuxième question, il est possible à mon avis de faire en été une charge virale au niveau de l´Institut Pasteur d´Algérie ou bien au niveau du laboratoire de microbiologie du CHU Mustafa Pacha. Mais dites moi dans quel pays vivez-vous, je pourrais peut être vous aider à trouver un laboratoire qui vous fera votre charge virale à moindre coût. Le coût moyen est de 40 euros en Europe. Bien à vous et n´hésitez surtout pas à me faire part de vos préoccupations. |
|
Derrar![]() |
Bonjour Mr Salim,
Je serai ravi de vous rencontrer à l'Institut Pasteur d'Algérie annexe sidi-fredj (Virologie) en juillet ou Août ,,on fera une petite mise au point et on procèdera le cas échéant aux analyses spécifiques. On fera un petit feed-back à notre collègue Foudil par la suite . A bientôt |
|
salim![]() |
je vous remercie cher Docteur
je suis actuellement en arabie seoudite. ici a vrai dire, j'ai pose la question juste a 2 ou 3 labos et on m'a parle d'un prix equivalent a un minimum de 350 euros(les labos ou j'ai pose la question envoient le prélevement en allemagne). En tout cas , j'essaierai de faire le test de la charge virale en algerie cet été s'il y'a possibilite, ou bien refaire la meme chose comme l'ete passe c'est a dire l'envoyer en france. je suis optimiste maintenant ,car la charge virale est faible.si la charge virale augmenterait (ce qui peut arriver), je pense qu'il ne faut plus raisonner sur le cout, car la sante n'a pas de prix. en tout cas, merci encore une fois de votre grande comprehension. Vraiment j'ai acceuilli toutes vos explications avec beaucoup de plaisir. |
|
salim![]() |
Merci , Dr Derrar et je suis tres ravi de votre proposition . c'est avec un grand plaisir que je passerai vous voir a sidi fredj . Bien a vous cher Docteur. |
|
Foudil![]() |
Ok DR Derrar, j´attends de vos nouvelles |
|
Derrar![]() |
Bonjour ,
le taux de protection anti-VHB admis en Angleterre est de 100 mui/ml ,,celui de l'OMS est à 10 mui/ml (adopté dans la plupart des pays dont le notre) ,,, Quand on voit l'écart important entre les 02 ,,y'a vraiment matière à réflexions ,,,surtout qu'on est un pays à moyenne endémicité !! Autre question : comment arriver à établir un taux de protection propre au pays ,,et se débarrasser une bonne fois pour toute de ces reflexes qui consistent à adopter par principe sans conduire des études à large échelle !! A vous Chèr(e) collègues ,,car c'est un épineux problème que je pose là !! A trés bientôt |
|
Foudil![]() |
Bonjour,
Ce n´est pas tant le titre des anticorps qui protège mais plutôt la capacité du système immunitaire `réagir. On considère actuellement que le système immunitaire, dès lorsqu’il a été apte à produire des anticorps protecteurs (> 10 MUI), sera capable, par un mécanisme de mémoire immunitaire, d’induire une protection en cas de nouveau contact avec le VHB . Ce concept de mémoire immunitaire a permis d’alléger considérablement les recommandations vaccinales. Une étude intéressante a suivi des des couples dont l´un des partenaires était VHB+ et l´autre était séronégatif. Ils ont démontré que la plus part des séronégatifs (AgHBs -, anticorps anti-HBc -, anticorps anti-HBs -, ADN indétectable) avaient été contaminés par le VHB et que la multiplication virale avait été contrôlée par l´immunité cellulaire (cytokines, interféron,..) sans intervention de l´immunité humorale (antiorps). A bientôt. |
|
| ramdani modérateur ![]() |
Bonsoir,
Vous soulevez là une question très importante à savoir le taux protecteur concernant une infection donnée ou un vaccin. Le problème est qu'effectivement les études sont de réalisation lourde et doivent être menées avec beaucoup de rigueur. Il y a certainement des susceptibilités personnelles, ethniques, degré de circulation de l'infection..... Pour comparer par exemple au taux résiduel en anticorps anti streptococciques, il est nécessaire de faire des études dynamiques sur la population tant les facteurs personnels, environnementaux, culturels....peuvent interférer. Ainsi les ASLO > 200 UI est un taux positif dans les pays développés alors que dans les pays en développement ce seuil peut atteindre 400 tant ce type de germe est circulant dans la population. Je sais bien que Derrar et Foudil parlent d'un taux d'Ac protecteurs alors que moi je parle d'un seuil d'Ac positif pour un diagnostic positif, les choses sont certes différentes. Je voulais simplement pointer du doigt la problématique des variations des Ac entre les populations étudiées, ce qui revient à dire qu'il faut faire des études sur les facteurs liés à l'hôte, donc la population. Ces études sont nécessaires pour valider des seuils le plus proches de la réalité. Merci Derrar d'avoir lancé le débat, peut-être qu'un autre forumiste va nous proposer un topic sur le seuil protecteur des infections en général? Message modifié le 07/08 à 10:41:03 par ramdani. |
|
Derrar![]() |
Bonsoir ,
A ma connaissance ,aucune étude en Algérie ne s'est penchée sur cette problématique du seuil de protection ,,bien que le vaccin est largement utilisé !! Bonne idée que d'en constituer un topic en général ! |
|
Bahoura![]() |
Salut DERAR
Je me souvient du schéma francais de la conduite à tenir devant un accident d'exposition au sang AES (hépatite b ). Donc pour la victime on fait un dosage des anti-HBs : •Si ≥ 100 UI (immunisé). •Si inf à 10 UI (non immunisé ). •Si entre 10-100 UI (il ya un risque qui depend de la charge virale ect…..). Message modifié le 10/08 à 14:13:47 par Bahoura. |
|
Foudil![]() |
Pour rappel,
2 taux sont retenus pour l´immunité anti-VHB - 10 UI pour la population générale. - 50 UI pour les personnes à risques. |
|
Derrar![]() |
Bonsoir ,
Dr Foudil peux-tu STP nous donner les sources de ces taux (Français ou c'est les anglo-saxons ??) Si c'est des recommandations de comités d'experts ,,ou sociétés savantes ??;; A trés bientôt, |
|