Dernier message par taha, le 26/09 à 19:11:40 |
|
| HTM HTM ![]() |
Bonjour à tous,
Au vu des discussions du forum, le besoin de s'informer est plus que présent! profitons de cet espace qui nous est offert, pour diffuser un maximum d'informations scientifiques. Je vous propose de créer une base de données de références bibliographiques (peut être pas d'article, vu que celui ci reste la propriété de la revue?). Il s'agit de faire connaître les travaux réalisés par nos équipes, en microbiologie en particulier et dans les sciences médicales en général. Si par le passé les moyens de communication faisaient défaut, de nos jours le web écourte les distances, ravive les mémoires, et fait gagner du temps! alors pourquoi aller outre mer pour savoir ce qui se passe ici! |
|
| ramdani modérateur ![]() |
HTM (haemophilus?) vous faites une très bonne proposition, si cela fait l'unanimité nous pourrons peut être dans un premier lieu répertorier les thèses en microbiologie, ce sera plus facile.
Comment vous voyez les choses? mettre titre, auteur, lieu de publication? Les articles sont en majorité d'accès gratuit après 6 mois et peuvent être mis aussi. La difficulté sera de répertorier les communications orales et posters. Qu'en pensez-vous amis du forum? |
|
| HTM HTM ![]() |
Nous pourrions répertorier les publications en 4 rubriques:
1- Ouvrages 2- Thèses 3- Articles de revues 4- Polycopiés Pour chaque rubrique, mettre: le(s) auteur(s), titre, nom de la revue, références (années, volume, tome ou autre...) Pour les communications orales et/ou affichées,à mon avis ne mettre que celles qui sont référencées ou indexées , autrement cela risquerait d'être un recueil de CV. Hors, le but d'une telle rubrique et de faire connaître les travaux publiés par nos équipes, pour une mise à niveau. Il est évident que passer par les moteurs de recherches conventionnels est possible, mais la recherche n'est pas exhaustive, on risque donc d'ignorer involontairement certains travaux. A ce propos je vous renvois à une travail auquel nous avions partcipé, et qui traite de cet aspect entre autres: Titre du document / Document title Biomedical research in developing countries: I- The Algerian case (1993-1998) Auteur(s) / Author(s) SELAMNIA Mohamed (1) ; TALI-MAAMAR Hossiba (2) ; Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) AlgéBio, Paris, FRANCE (2) Pasteur Institute of Algeria, Laboratory of Antibiotherapy, Algiers, ALGERIE Résumé / Abstract Les articles biomédicaux venant de l'Algérie entre 1993 et 1998 ont été analysés dans le but d'évaluer les productions scientifiques. En développant une stratégie de recherche basée sur des banques bibliographiques complémentaires, 221 articles ont été trouvés et leur location géographique, domaine de recherche, langue, journal de publication et son facteur d'impact ont été analysés. La collaboration internationale cause un profond changement dans le profile des publications, c'est à dire la langue, le facteur d'impact du journal, et surtout un changement dans le domaine de recherche. Cette étude pourrait encourager des initiatives pour améliorer l'accès à la littérature et contribuer à définir une bonne politique pour la recherche scientifique aussi bien en Algérie que dans d'autres pays en développement. Revue / Journal Title Tunisie médicale ISSN 0041-4131 CODEN TUMEAF Source / Source 2003, vol. 81, no7, pp. 456-460 [5 page(s) (article)] (15 ref.) Langue / Language Anglais Revue : Français Editeur / Publisher Société tunisienne des sciences médicales, Tunis, TUNISIE (1929) (Revue) |
|
Très bonne initiative de HTM, qui veut y participer pour constituer une équipe de travail? |
|
Foudil![]() |
Oui, il serait intéressant de répertorier dans un premier temps les thèses de microbiologie. Quand nous faisons des travaux ou une thèse, nous ne savons généralement pas si le sujet que nous traitons à déjà été aborder ou pas par nos collègues.
Lorsqu´on a besoin de références nationales, on est bien embêtés. L´éternel problème de défaut de communication. |
|
Ben![]() |
vous avez ma candidature pour rejoindre le groupe de travail qui , j'espère , à commencer à se constituer car l'idée mérite qu'on s'y accroche ...( à noter que j'interviens plutôt tardivement par rapport au dernier intervenant en raison d'un manque de jus (connexion minable chez moi comme au boulot)... |
|
wahiba![]() |
Vous avez une autre candidate en ma personne |
|
| HTM HTM ![]() |
Chers collègues, en attendant qu'il y ait d'autres candidats je vous propose de commencer le travail.
Etape1: Répertorier les thèse en microbiologie comme l'avait suggérer Ramdani. Pour la articles, nous pouvons les répertorier par recherche internet et ou par envoi des références à l'administrateur (ou au modérateur?) de la part des lecteurs du forum. Qu'en pensez vous? Le fait de regrouper nos publications en une base de données sur la page web de la samic, valorise nos travaux, et donne en "un clic" une vue générale sur ce que nous réalisons. Cela nous stimulerait tous à la rédaction, et encouragerait ceux qui ne l'ont pas encore fait à le faire! |
|
savina![]() |
Bonjour !
Permettez-moi cette question qui s'adresse surtout aux responsables de la SAMIC : quels sont les critères pour voir une publication mise en ligne sur notre site ? J'en ai proposé une à notre sympathique webmaster mais elle m'a été refusée. C'est vrai que mon nom figure en 2ème position mais elle est disponible aussi sur le web, alors ?? Merci et à bientôt ! |
|
| taha administrateur Taha OULD-ROUIS
Responsable web de la SAMIC |
Bonjour Savina,
Par votre pseudo j'ignore qui vous êtes mais par le contenu de votre message je le devine : J’ai reçu de votre part ce message : The following link found at the Centers for Disease Control and Prevention (http://www.cdc.gov) has been sent by sylviamare2000@yahoo.fr: Plague Reappearance in Algeria after 50 Years, 2003 | CDC EID Et je n’ai manqué de vous répondre : Bonsoir Docteur, Ce que vous m'avez envoyé est un lien qui renvoie vers une publication et j'ai le regret de vous informer que je n'ai le droit d'ajouter le lien d'un site internet sans l'autorisation préalable du propriétaire de celui-ci, un tel fait aussi anodin puisse-t-il sembler est passible d'une peine en cas de protestation de l'ayant droit. Cordialement, Taha Je tiens donc à vous préciser une fois de plus et de peur de me répéter, que ce que vous m'avez envoyé n'est qu'un lien internet et non un document, or, pour publier un quelconque travail sur le site de la SAMIC, il est impératif de me l'envoyer en format Word, PDF ou Power Point. Maintenant si vous souhaitez voir votre lien sur le site de la SAMIC, c'est avec un plaisir que je le publierai sur la page "liens" si toutefois vous avez l'autorisation du site qui héberge la page en question, comprenez donc que ce n’est pas faute de volonté de ma part que je ne donne pas suite à votre requête. Cordialement, Taha, le « sympathique » Webmaster Message modifié le 06/08 à 21:10:02 par taha. |
|
Bonsoir Taha et Savina,
J'ai bien vu sur internet que l'article en question est d'accès libre,tous les articles de la revue emerg infect dis le sont aussi. Donc nous pouvons télécharger l'article en PDF (je l'ai déjà fait) et le mettre sur le site de la SAMIC. A moins que même si l'article est libre d'accès il ne faille avoir l'autorisation par l'auteur de mise sur le site. Là j'avoue que je le sais pas. |
|
savina![]() |
Bonjour Taha !
Je vous trouve réellement très sympathique et très courtois et je sais de qui vous le tenez ! Allah Ibarek! Oui vous savez, cette histoire de lien m'est totalement étrangère c'est pourquoi j'en ai été passablement intrigée. Maintenant que j'ai compris (enfin!) votre souci, je vais vous le transmettre bientôt dans le format que vous désirez. Mille fois pardon de ne pas avoir tout compris très vite, mais ainsi en est-il pour les personnes de mon âge! soyez donc indulgent et merci pour tout ! Nadjia mon amie, merci aussi pour ton msg! A très bientôt Bien à vous ! Message modifié le 07/08 à 19:38:07 par savina. |
|
Bahoura![]() |
bonjour tout le monde c'est une trés bonne proposition faite HTM.
je voudrais vous informer qu'il existe des logiciels qui gèrent la bibliographie comme (endNote ), il est trés bien et il peut vous aspirer la biblio a partir d'une base de donnée comme sciencedirecte mais il est payant . il ya un autre que j'utilise personnellement et il est gratuit il s'appelle (jabRef). |
|
| Lounis Lounis ![]() |
Bonjour Taha
J'aimerais mettre quelques articles sur le site de la SAMIC. Est-ce que j'ai besoin de l'autorisation de la revue ou pas? Merci. |
|
| taha administrateur Taha OULD-ROUIS
Responsable web de la SAMIC |
Bonsoir Lounès,
Pour mette en ligne sur le site de la samic un travail, une thèse ou une publication les conditions sont simples : Il faudrait que vous en soyez l’auteur et me l’envoyez sur l’adresse publications@samic-inf.com en format PDF ou Power Point Je me chargerai de la suite avec plaisir mais dans un délais que je suis incapable de préciser car les circonstances aujourd’hui font que je n’ai accès à internet que certains week-end Bonne soirée |
|