Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
SAMIC - Société Algérienne de Microbiologie Clinique (89 topics, 1007 messages)
Topic "Et les anaérobies stricts !" (Messages 1 à 4 sur 4) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par anonyme, le 16/06 à 17:41:31
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics

ouldrouis
modérateur
Image membre
le 06/04/2008 à 17:33:49
Acces au message Et les anaérobies stricts !
Elles sont comme les durs-à-cuire , quand on les cherche on les trouve !
Je n'ai actuellement plus les moyens de les rechercher (cela revient trop cher) mais je garde un souvenir nostalgique de l'époque où Dr Hamdad et moi-même les cherchions presque systématiquement ,au labo du CHU de Bab El Oued. Nous en avons isolé beaucoup  particulièrement dans les pus d'oreille (otites chroniques).
Voir le profil de l'auteur Editer le message
ramdani
modérateur
Image membre
le 06/04/2008 à 21:12:10
C'est vrai que les anaérobies sont la face cachée de l'iceberg. Nous les mettons en culture depuis seulement une année on en trouve énormément dans les abcès profonds. Du coup les abcès à culture stériles sont désormais positifs.
Se pose bien évidemment la qualité du prélèvement et la disponibilité des réactifs, jarres etc...
Etant donné le manque de moyens nous avons commencé à les rechercher dans les collections, mais il faudrait qu'on arrive à les rechercher dans les pieds diabétiques, les OMC, les sinusites, pneumopathies par ihnalation...et la liste est longue.

Message modifié le 07/04 à 20:27:19 par ramdani.

Ben
Image membre
le 07/04/2008 à 13:20:13
chers amis , vous avez plongé le couteau dans la plaie !!! les anaérobies stricts, ces êtres putrides qui grouillent dans nos entrailles alors que nous ne pouvons , nous les humains, nous passer d'oxygène ! quelle étrange contradiction !!
Justement , je pense que ce monde bactérien parallèle est vraiment le point faible de tout laboratoire hospitalier ....le fait de ne pas disposer d'anaerocult ou de jarre nous plonge dans le désarroi , lorsqu'on est face à un tube rempli d'un liquide purulent de couleur chocolat !!  Je suis navrée d'expliquer au clinicien , sur la base de la clinique , des examens microscopiques positifs et de la négativité des cultures en aérobiose , pourquoi je suspecte un anaérobie stricte mais que je n'ai pas de quoi le prouver!
Enfin , voyons plutôt ce que l'on pourrais apprendre de l'expérience de nos collègues microbiologistes qui arrivent à documenter  eux même leurs infections à anaérobies...que trouve -ton le plus souvent comme genres et espèces , par exemple , dans les empyèmes du cerveau ? l'eau est encore glacée...ya t-il un volontaire pour plonger ?
anonyme
Image membre
le 16/06/2008 à 17:41:30
Ca sera bien que madame MERAD donne son avis sur la question cordialement..

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum -

Page générée en 0,093 secondes le 04/12 à 00:31:17.