Dernier message par ramdani, le 10/08 à 21:41:05 |
|
faridmezred![]() |
Bonsoir;
Je voudrai attirer l'attention des confrères sur l'importance de l'examen direct des liquides de ponctionn articulaires de l'adulte(d'âge surérieur en général a 35-40 ans), chez qui la cellularité du liquide n'est pas très élevée et la culture est négative. Il s'agit de dépots de cristaux d'urates de sodium (chez les malades atteint de goute) qui apparaissent longs et fins sous forme d'aiguilles centrés ou entourés de polynucléaires neutrophiles, réfringeants en fermant au maximum visible..le diaphragme du microscope et en variant la micrometrique. Un deuxième type de cristaux est le pyrophosphate de calcium ( malades atteints de chondrocalcinose)qui par contre sont carrés ou rectangulaires, non réfringeants et qui se voient a l'interieur des polynucléaires. Les reconnaitre permet d'élargir le champ du diagnostic étiologique des arthrites et d'orienter un thérapeutique adéquate. |
|
Samira![]() |
Examen d'interprétation difficile et il est vrai que les cliniciens attendent beaucoup de nous.
Au sein du laboratoire de Bactériologie, qui a la charge de cet examen? Les techniciens ou le microbiologiste? |
|
ouldrouis![]() |
Je conseille vivement à ceux qui ne le connaissent pas le livre édité en 2006 par Bio Mérieux :
BIOLOGIE DES LIQUIDES D'EPANCHEMENT c'est une pure merveille et le liquide articulaire y est admirablement traité; (il y a un CD qui va avec). |
|
ramdani![]() |
Si seulement Bio Mérieux, dans un élan de générosité , pouvait faire don à nos laboratoires de ses valeureux documents qui souvent sont vendus dans les stands lors des congrès à l'étranger.
Cela contribuera non seulement à améliorer nos techniques mais aussi à la formation. A bon entendeur... |
|
faridmezred![]() |
bonjour;
Pour répondre a samira, l'examen microscopique du liquide articulaire doit être fait dans un premier temps par le médecin microbiologiste tout en introduisant petit à petit les technicien afin de les introduire, une fois ils ont appris à bien reconnaitre les cristaux, il continueront a le faire seuls.Néaumoins le médecin doit être disponible à chaque fois pour un éventuel avis. Quant à la bibliographie, sans allez loins, il yaun très bon article intitulé:"Liquide synovial normal et pathologique" de l'encyclopédie médico-chirurgicale EMC appareil loco-moteur. Ref: 14-001-L-50 (2004). Voilà! |
|
Micram![]() |
Bonjour tout le monde,
Je sais bien que ce topic a été ouvert depuis 5 mois; néanmoins, j'ai jugé inutile d'ouvrir un autre topic sur les arthrites et infections osseuses. Voilà, je m'interesse aux infections ostéo articulaires et je ne trouve pas de chiffres algériens (hormis ceux de la tuberculose ostéoarticulaire). Je voudrai connaitre la situation épidémiologique de ces infections en Algérie, et savoir si des publications -concernant les ostéomyélites dans notre pays - existent
Merci
|
|
| ramdani modérateur ![]() |
Bonjour Micram,
Malheureusement il n'y a pour l'instant aucune publication sur les infections ostéoarticulaire en Algérie en dehors de la tuberculose; Pour avoir participé au congrès maghrébin de chirurgie pédiatrique en 2006 ; j'ai présenté une communication sur les aspects microbiologiques des infections ostéoarticulaires, je n'ai eu que quelques résultats de notre hopital. Je peux vous envoyer ma communication si vous le souhaitez. Je crois qu'il faut chercher plutot dans les communications orales ou posters vous trouverez des descriptions de cas mais pas d'études synthétiques. Vous avez aussi le poster de la SAMIC sur 1 cas d'osteomyélite multifocale à S.aureus présenté par notre équipe du CHU Mustapha Bacha. Bon courage. Message modifié le 10/08 à 10:35:11 par ramdani. |
|
Micram![]() |
Merci Dr Ramdani, je serai ravie de recevoir votre communication ![]() |
|
| ramdani modérateur ![]() |
Ok, je vous transmettrai sur votre mail la communication. |
|